Comment être une femme moderne

Hier j'ai fait une blanquette.

Je suis une meuf sympa, c'était l'anniversaire d'un ami et j'ai proposé (de mon plein gré) de m'atteler aux fourneaux.
Sans arrière pensée, j'aime cuisiner, j'aime faire à manger à mes amis, j'aime voir leurs petits yeux s'éclairer quand mes plats viennent caresser leurs papilles gustatives, et j'aime les voir tous rassemblés autour de moi, j'aime recevoir leurs compliments.

Un jour, quand j'aurais sauté le pas et entamé mon analyse, je réaliserai sans doute que la bouffe est un moyen de me faire aimer des autres et qu'il est louche que je sois une mère pour mes amis, mais pour l'instant laissez-moi encore me bercer d'illusions dans mon innocence ignorante.

Bref, revenons-en à ces fourneaux...

Fourneaux qui ont longtemps été synonyme de chaînes pour les femmes.

Depuis, le féminisme est passé par là, on nous a bien expliqué que la cuisine n'est plus un territoire exclusivement féminin et que des êtres mâles pouvaient sans dommages s'y aventurer. En plus les designers contemporains ont inventé quelque chose de magique qui est la cuisine ouverte (dire cuisine américaine c'est soooo 1999). C'est à dire qu'on peut être dans la cuisine mais en même temps picoler avec les potes et raconter n'importe quoi. L'égalité des sexes quoi!!

Sauf que...
Sauf que même dans ces espaces ouverts, vous remarquerez que ce sont souvent les nanas qui s'y retrouvent.
Mon partner in crime vous dira que lui, il n'hésite pas à aller mettre la main à la pâte et même qu'il sera à l'initiative de plats (c'est vrai, je l'ai vu faire), mais DANS LA MAJORITÉ des cas bizarrement les personnes qui se retrouvent à émincer les oignons et à faire un roux et bien ce sont les filles.
Certes elles ont un verre de martini à la main et elles lancent de temps en temps un bon mot en direction du salon où les mecs boulottent des cacahuètes, mais cet état de fait pue les bonnes distinctions genrées, division sexuelle des tâches et autres relents du passé.

Et pourtant, j'ai passé mon samedi après midi à mitonner une blanquette. Et j'y ai pris du plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire