L'imposture culturelle

 Je sens qu'il est temps que je passe aux aveux et que je fasse tomber le masque :
Je suis une grosse feignasse et j'ai la curiosité intellectuelle d'un petit crustacé.

Vous me voyez dans les soirées, je sirote un verre quelconque juchée sur des talons ou plantée dans mes docs selon l'endroit.
Je discute avec vous, je fais des bons mots, je crée la connivence culturelle qui est nécessaire pour faire exister ce petit cocon si doux des références communes.
J'évoque les concerts cultes où tout le monde se doit d'être allé, je rigole, glisse une petite vanne attendue sur tel ou tel groupe à la mode. Je sais qui sort quel album, je sais qui fait la première partie de qui, je sais qui joue où.
Vous me voyez aux concerts, je suis même assez bonne en blind-tests. Je suis une figure connue, vous ne savez pas exactement qui je suis mais vous me connaissez de vue pour m'avoir vue à droite à gauche, vous m'adressez un signe de tête, un sourire. Un jour ou l'autre une de nos connaissances en commun nous présentera, c'est inévitable, c'est un si petit milieu au fond.

Pourtant, et je vous l'ai dit, j'ai une confession :
Je n'écoute pas de musique. 

Du sang dans tes oreilles

Qu'est-ce qui peut bien forcer quelqu'un à publier à une heure assez avancée dans la nuit à part l'insomnie et une procrastination outrancière?

Simplement l'envie de te faire partager à toi, lecteur, mes erreurs musicales du moment.

Hardfloor - Two Guys Three Boxes
Avec un titre d'album aussi chanmé que le loup de Pierre et le Loup, avec des tubes sortis en ligne directe du plus profond des années 90, mais tout aussi dancefloor, Hardfloor (t'as vu, ça rime, incroyable) remet du sel dans les oreilles, du beurre dans les épinards et un peu de rythme dans la peau.

Joy Formidable - The Big Roar
Parce que Joy Div' c'est franchement relou, on va faire la même mais version pop. Mais avec une meuf au chant. Mais aussi version joyeux. Mais pas trop quand même. Enfin, super équilibré. Mais pas immature. Formidable quoi. De longs mois après des EP passés sous silence, The Big Roar est enfin là, avec tout ce qui va avec, notamment plein de bonnes musiques. Une franche réussite pour ceux qui commençaient à manquer à l'appel.

Esben & The Witch - Violet Cries
Battant crée the XX ; The XX enfantent Esben & The Witch. Tentant l'entrisme du meilleur album pop glaciale à mi-chemin entre Sonic Youth, Warpaint, la plus agaçante-mais-qui-ne-laisse-pas-indifférent Zola Jesus... Ca découpe des champignons et plonge aussi assez profond dans la déprime.

Cercueil - Erostrate
Un 2è album pour des Lillois top kikoolol-2ème degré air quotes et tout le tralala, mais au fond, c'est quand même 10000 fois mieux que les milliards de choses qu'on peut entendre aujourd'hui. Electropop protogoth, le masque en plus et un délire de jeu de pistes qui perdrait un scout dans une clairière font que les mélodies entêtantes et la voix douce et posée rendent un peu des couleurs aux joues.

Pantha du Prince - discography
Rien à jeter chez lui, surtout pas lui. Okay, il est beau, mais Satellite Sniper et Saturn Strobe sont essentiels à tous coeurs brisés, à toute vie sur terre, comme la synthèse des cellules qui composent ton corps. Mets ton casque, écoute fort, ferme les yeux, c'est tellement lumineux !

Nouveautés modernes

En France, on est assez fiers de quelques trucs, la taille de notre pénis, notre gouvernement, notre pouvoir d'achat et nos musiciens populaires.

Alors on ne va pas faire référence aux monstres sacrés rockers qui sont déjà au Panthéon de la créativité et qui ont rayonné de l'influence de l'exception culturelle Française, que ce soit de la part de notre Johnny Cash national ou du retour fracassé de notre quinqua la plus sexy du monde, celle qui a ouvertement inspiré Dieu et Jésus en personne.

On va éviter de trop faire référence à eux car taper là où c'est déjà à terre ça n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin ! La comparaison est facile, mais en faisant abstraction de la masse hystérique de fans grouillante aux portes de ces gens, que reste-t-il derrière tout ça?

Un espèce de marasme symbolique de toute la merde qu'on nous a fait avaler pendant des années? Non! Je m'insurge contre ce jugement hâtif. On retrouve aujourd'hui des membres d'une scène tout au moins importante, le fleuron, la pointe, le Dassault auditif, j'ai nommé la musique électronique française.

artistes rock lever leur index et leur auriculaire : que veut dire ce signe

Du coup, j'ai repensé à une vieille vidéo qui me fait tout le temps marrer, et ce, depuis la 1ère fois.




Et puis, je me suis dit, "mais internet est une zone mouvante, depuis le temps la vidéo a peut-être été uploadée dans son intégralité".

Trois mots youtube, et paf, le graal auditif.

Chez Nitro, tout est fort, tout est gros, tout est plus que chez n'importe qui.

Nitro, c'est les années 80 dans la violence et la vitesse, le heavy dans toute sa caricature.
Nitro, c'est beau, et violent.

Nitro, c'est ça :

rigolade sur jorge bouche

"artistes rock lever leur index et leur auriculaire : que veut dire ce signe"

"helene roch voisine contexte socioculturel"

etc etc.
Tout se passe ici (click)




Bonne année et bonne santé

Comme on ne se rappelle bien souvent que des mauvais moments de sa vie, on pense souvent avoir passé une année de merde.

Que l'heure est aux constats qui fleurissent comme des champs au printemps.

Comme chaque pensée ces constats font dire "pourvu que ce soit mieux".

Comme chaque fois qu'on dit ça, on ne pense pas que cette année commence comme chaque nouvelle année, c'est à dire dans l'incertitude la plus totale de ce qui nous arrivera après,

Comme cette phrase est digne de BHL croisé avec Dora et qu'il est inutile de souhaiter un truc mou du genre 'bonne année" et que j'ai toujours trouvé nul d'attendre une occasion pour souhaiter du bonheur aux gens, que je ne peux pas te jurer que tout ira mieux, même si j'espère que ce sera bientôt le cas, laisse moi tout de même, cher lecteur, et malgré tout le respect que je te porte,

te souhaiter une bonne année, sincèrement.

Ce blog étant récent, espérons qu'il aille loin et qu'il devienne un jour aussi plaisant à lire que j'ai à l'écrire . Je n'ai sincèrement pris aucune bonne résolution, soit dit en passant, je continuerai à chier sur la face du monde jusqu'à ce que celle-ci décide de me virer d'un revers de la main.

Bonne année, bonne santé!

l2p

La musique du moment

Eurythmics - In the Garden
Parce que même si c'est l'album qu'ils assument le moins et qu'il fait trop "The Tourists", il est quand même du genre top ++ et rappelons surtout que ce groupe a été trop influent dans la musique electro pour qu'on ne les prenne pas au sérieux.

Screaming Females - 3 albums.
Un nom qui tronçonne le père-noël, qui tue le boucher du village, qui rend la vue et qui masse le dos pour un punk post-punk lo-fi d'une pure sauvagerie, porté par la sosie naine hyperactive de Joey Ramone. Explosif, interstellaire, soyeux, brillant et nécessaire.

Alan Gay - Grossness EP
Parce que dans 3 mois je ne l'écouterai plus et que c'est juste vulgaire dans tous les sens du terme. Un mix entre Sound of Stereo et des dégueulasseries fidget house du plus bel effet, avec du sampling de chez Brazzers probablement.

Blondes - Touched EP
Un EP long de presque 45 minutes, pièce essentielle de 2010 à mon goût, electro psyché pop, Tame Impala sous amphètes en plein trip Mullholand Drive.

Drums of Death - Generation Hexed
C'est l'album qui me fait dégobiller arrivé à la moitié. C'est du mauvais Presets, mais un son tellement étudié pour faire genre "c'est pas étudié, nous on a un passé de raveur pur et dur" que ça en devient ravissant et réjouissant. HEUREUSEMENT que le mec chante faux.

La Chatte - Bastet
Ouaip. Voilà, Tout est Dit : tu as accès au graal auditif de cette année 2010. Ca gueule, ca crie, ça pue, c'est électrique, nerveux et douloureux comme une épilation du torse.

Suuns - Zeroes QC
Parce que tu de DOIS d'écouter ARENA au moins une fois dans ta vie et te dire que parfois il existe encore des tubes fiévreux et poussiéreux comme le désert. Et si l'envie te prenait d'écouter l'album en entier, je ne saurais que te faire une belle accolade, Dude!